Peut-on porter des collants pendant la grossesse ?

collants de contention

En hiver, il n’est pas évident de rester en pantalon surtout pour les femmes enceintes. C’est pourquoi la majorité des futures mamans se demandent sur la possibilité de porter des collants pendant cette longue période. Si tel est le cas, il faut aussi savoir quel type de collants porter.

Les bienfaits des collants de contention

Durant votre période de grossesse, vous pourriez rencontrer des problèmes de circulation une fois que le volume sanguin commence à augmenter. Effectivement, la quantité de votre sang peut augmenter jusqu’à 50 % dans certains cas. Pour minimiser ces problèmes, vous pouvez vous tourner vers les collants de contention. En plus des leggings spécialement faits pour les femmes enceintes, le marché propose ces variantes de collants que vous pouvez porter avec des robes amples. Prenez soin de choisir des collants transparents, en vous rendant par exemple sur le site bleuforet.fr, pour laisser transparaître vos jambes. Si vous n’appréciez pas le collant transparent, vous pouvez opter pour d’autres motifs et autres couleurs.

Dans quel cas porter des collants pendant la grossesse ?

En plus de vous aider à combattre les problèmes de phlébite profonde, les collants de grossesse peuvent vous aider à lutter contre la stagnation du sang et les sensations de jambes lourdes. D’ailleurs, votre gynécologue peut vous recommander le port de collants de contention pour atténuer les maux de grossesse. Dans ce cas, achetez vos collants en pharmacie en respectant la catégorie prescrite par le médecin.

Vous pouvez donc porter des collants de grossesse à condition de vous conformer aux recommandations du thérapeute. Cependant, prenez garde à ne pas garder vos collants pendant la nuit. En outre, il est mieux de ne mettre ces accessoires qu’à partir du 3e mois de grossesse. Notez que le port de collants de grossesse est obligatoire si vous devez rester assise pendant de longues heures (voyage en avion…).

Quelle taille et quelle matière privilégier ?

Les collants conçus dans des matières synthétiques sont susceptibles de vous faire transpirer. Ce qui peut conduire à une mycose vaginale. Ainsi, il est possible de porter des collants pendant les 9 mois de grossesse s’il s’agit de modèles en coton. Laissez de côté vos collants nylon. Vous les porterez après avoir accouché. Toutefois, évitez de mettre vos collants tous les jours. En effet, vous devez changer régulièrement de sous-vêtements pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, vous pouvez aussi porter des collants microfibres. Ces derniers se lavent généralement à la main et ne se repassent pas. De préférence, achetez un modèle qui soit nanti d’un support ventre qui vous sera extrêmement utile. Certains modèles sont même équipés d’un gousset en polyamide et d’une pointe qui est renforcée. Vous vous sentirez au chaud dans ce type de collant qui est mat et extrêmement confortable. C’est un sous-vêtement qui est fait dans une matière hypoallergénique et qui ne vous irritera sûrement pas. Assurez-vous de choisir un collant qui soit expressément conçu pour la grossesse.

Comme vous êtes enceinte, votre état ne vous permet pas de porter des habits serrés. Cette consigne est également valable pour les collants. De plus, si vous êtes en proie à des varices, les bas serrés seront loin d’être l’idéal. Une règle d’or pendant la grossesse consiste à choisir des collants et des vêtements amples. Il est recommandé de chercher des collants de maternité à votre taille pour protéger vos jambes du froid de l’hiver.

Comment s’habiller après l’accouchement ?
Vêtements de grossesse : quel jean pour une femme enceinte ?